Quels sont les opérations que nous faisons ?
La myopie s’opère par traitement laser, qu’elle soit isolée ou associée à un astigmatisme.
Une myopie se définit par un œil trop long et/ou une cornée trop bombée.
Le choix de la technique se fait en fonction de l’importance de la myopie.
*Le but du traitement Laser sera par conséquent d’aplatir la cornée afin de rendre les rayons lumineux plus divergents ; ils pourront ainsi former une image localisée exactement sur la rétine et ainsi former une image nette sans lunettes !
Il existe actuellement 2 méthodes laser pour corriger la myopie:
*Des implants phaques : dans les cas extrêmes (myopie supérieure à -8/-10 dioptries) ou en cas de cornée trop fine, des implants intraoculaires peuvent alors être utilisés.
L’hypermétropie se caractérise par un œil trop court et/ou une cornée trop plate.
Le traitement par laser a pour motif de modifier la courbure de la cornée qui devient plus cambrée.
Le traitement par laser aura donc pour but de bomber la cornée afin de rendre les rayons lumineux plus convergents. Ainsi, ils formeront une image placée exactement sur la rétine pour obtenir une image nette sans lunette !
La technique de choix pour le traitement de l’hypermétropie, associée ou non à de l’astigmatisme, est le LASIK.
Dans certains cas, lorsque l’hypermétropie est modérée et associée à un astigmatisme, elle peut être opérée par la PKR (le laser de surface).
La chirurgie de l’astigmatisme est courante en chirurgie réfractive.
L’astigmatisme s’opère, tout comme pour les chirurgies de la myopie ou de l’hypermétropie, la chirurgie de l’astigmatisme, quelle que soit la technique utilisée.
Le traitement par laser vise à modifier les rayons de courbures de la cornée, afin que l’image se forme parfaitement sur la rétine. Qu’il soit isolé ou associé à un autre défaut visuel.
La chirurgie de l’astigmatisme est particulièrement plus délicate que celle de la myopie, car il faut parfaitement centrer le traitement laser mais aussi l’aligner avec l’axe de l’astigmatisme à corriger.
L’œil astigmate possède le caractéristique de ne pas avoir la même force optique selon les méridiens oculaires. En cas d’astigmatisme, tous les rayons lumineux issus d’un objet ne convergent pas sur la rétine puisque les méridiens oculaires n’ont pas la même puissance optique.
Le traitement laser permet de remodeler la courbure cornéenne efficacement.
L’astigmatisme peut être opéré par 2 techniques de lasers :
Il est possible de corriger l’astigmatisme par un implant intra oculaire Torique lors d’une chirurgie de la cataracte ou l’extraction du cristallin clair à viser réfractive
Le choix de la méthode chirurgicale est fonction de nombreux éléments (âge, degré d’astigmatisme, présence d’une myopie ou d’une hypermétropie associée, origine de l’astigmatisme (cornée ou interne)…
La chirurgie de la presbytie est l’opération des yeux visant à permettre à un patient de revoir sans effort en vision rapprochée.
La presbytie peut être corrigée efficacement par 2 techniques différentes:
Elle est basée sur une technique qui a pour motif de modifier de la forme de la cornée par effet de remodelage par le laser Eximer.
La méthode d’opération LASIK, utilisée couramment chez les patients plus jeunes pour corriger la myopie, a été récemment optimisée pour de corriger avec plus d’efficacité la presbytie, grâce au développement de logiciel spécifique, technologie SUPRACOR qu’elle soit par PKR ou Lasik (laboratoire Bausch and Lomb).
Elle est réservée, dans la grande majorité des cas, à des gens qui ont une presbytie associée à une cataracte. Ce sont souvent des patients de plus de 60 ans.
L’opération repose sur le même principe chirurgicale que la chirurgie de la cataracte : le cristallin malade est aspiré au travers une micro-incision et est remplacé par un implant intra-oculaire.
A la fin de l’intervention de la cataracte, on met en place un implant dit un implant dit “Multifocal”.
La chirurgie de la cataracte consiste à retirer le cristallin malade pour le remplacer par un cristallin artificiel.
Cette intervention est réalisée en ambulatoire et le plus souvent sous anesthésie locale, l’opération de la cataracte se passe en 4 étapes et dure environ 10-15 minutes :
-Le Chirurgien commence par une courte incision dans la cornée.
-Il procède ensuite à l’ouverture de l’enveloppe du cristallin afin d’accéder au cristallin naturel.
-Par Phacoémulsification, le chirurgien fragmente ensuite le cristallin naturel avant de le retirer entièrement à l’aide d’une petite sonde aspirante.
– Le nouvel implant est alors installé dans l’enveloppe du cristallin.
– La vision est ainsi restaurée.
Plusieurs types d’implants oculaires sont possibles, en fonction de votre amétropie et de vos besoins visuels après l’intervention.
Ils corrigent la myopie et l’hypermétropie.
Lorsque l’œil est uniquement myope ou hypermétrope.
Ils corrigent l’astigmatisme.
S’il existe un astigmatisme cornéen important, votre chirurgien choisira sans doute un implant dit « torique », dont la puissance varie en fonction d’un certain axe de rotation.
Ils corrigent la presbytie.
Certains implants permettent de corriger la presbytie et vous permettent de voir de loin comme de près.
Découvrez notre expertise en chirurgie ophtalmologique avancée, proposant des interventions telles que le LASIK, le PKR et la pose d’implants intraoculaires. Explorez nos techniques chirurgicales modernes pour une vision améliorée et une expérience personnalisée
Est une technique chirurgicale très utilisée. Elle peut être réalisée intégralement au moyen de deux lasers successifs.
Est une technique réalisée à l’aide du laser Excimer. La PKR consiste à remodeler la cornée en appliquant directement le laser sur la surface de l’œil après avoir retiré au préalable la couche superficielle de la cornée (épithélium)
L'implant intraoculaire est une lentille optique remplaçant le cristallin naturel qui a été extrait pendant la chirurgie de la cataracte.